PAF2018 in Paris

à Propos

  

 

Le premier Festival PhilArt 2018 (PAF 2018) sera organisé à Paris du 17 au 20 octobre, dans la même période que la FIAC (l'un des plus grands marchés, au monde, de l'art).  Ainsi cet automne, Paris fêtera l’art contemporain avec ces nombreuses expositions dans  plusieurs lieux de la capitale.


L'exposition PAF 2018 se tiendra au Bastille Design Center, lieu d’expositions artistiques contemporaines et d’évènements, situé dans un triangle formé par les places, de la Bastille (symbole de la Révolution française),  de la République (symbole de la démocratie), des Vosges (abrite la maison de Victor Hugo). Il se trouve également à proximité du quartier du Marais où d'importantes galeries d'art contemporain peuvent être explorées.

 

 PAF a été créé afin de proposer aux artistes un concept différent des expositions artistiques en poursuivant les objectifs suivants :

- Dans l’esprit et la continuité de l’exposition « Monumenta » présentée au Grand Palais de 2007 à 2016, les artistes auront la possibilité d’exploiter l’espace proposé  au Bastille Design Center (plafond de 10 m de haut). Un artiste pourra  exposer une œuvre au 1er étage du lieu, dans sa totalité. Les collectifs d’artistes pourront également présenter une œuvre sur un étage. 

-  L’exposition a pour vocation d’être internationale, académique et expérimentale. Son objectif  n’est pas la vente d’œuvre, toutefois elle peut être envisagée. Cette exposition est donc principalement orientée vers l'art et les artistes, et non vers les galeries et les collectionneurs.

 - L’exposition est ouverte à tous les genres d’art tels que la peinture occidentale, la peinture orientale, le design, l’artisanat, etc. L’accrochage sera effectué par un commissaire d’exposition, dans un souci d’harmonisation et en fonction des étages. 

- PAF sélectionnera chaque année de jeunes artistes,  en plus du « Prix Youye Young Artist » (Youye est un mot coréen qui signifie « flâner dans le monde de l’art »), pour une résidence au centre de création « Rhizome International Residency » à Changwon, Corée du Sud.

► offert aux lauréats : un séjour au Rhizome International Residency (à Changwon, Corée du Sud), avec un  billet d'avion aller-retour (classe économique), un hébergement, un  atelier et une exposition dans le centre de création ainsi qu’une exposition au Shuim Museum (situé à Pyeongchang-dong à Séoul, Corée du Sud).

 - Si une vente est effectuée durant l’exposition, 3% des recettes des ventes d’œuvres d’art sera versé à l’UNESCO ou à l’UNICEF pour des victimes de guerre, des personnes handicapées, des enfants souffrant de malnutrition ou autre.

 - Chaque année, un artiste handicapé ou un enfant handicapé ayant une pratique artistique, sera l’invité du salon et aura l'opportunité de faire une exposition personnelle par la suite.

 

-Des échanges d’espace sont en préparation avec d’autres foires artistiques internationales, afin de permettre des rencontres d’artistes et de publics les plus diverses possibles.

 

■ Organisation : ACC Project(Korea), TOV Art Association (France)

Sponsor : Espace Rhizome, Shuim Museum,

■ Contact : T. 070-8802-6438, 010-5556-6438, E. paf2018paris@gmail.com

Adresse : Changwon-ci, MasanHappo-gu, Dongseobuk-14kil 24, Espace Rhizome, 3F, South Korea